Technology

Des modérateurs de YouTube auraient été forcés de signer un document les alertant sur leur santé mentale

REUTERS/Lucy Nicholson

Certains modérateurs de YouTube auraient été menacés de licenciement s’ils ne signaient pas un document reconnaissant que leur travail — qui consiste à passer en revue des vidéos dont le contenu est souvent macabre et dérangeant — pourrait entraîner un syndrome de stress post-traumatique et de graves problèmes de santé mentale. Le média américain The Verge rapporte que des modérateurs de contenu basés à Austin, au Texas, ont reçu des déclarations à signer concernant l’impact de leur emploi sur leur bien-être personnel.

Le document a été distribué aux employés quelques jours seulement après la publication d’un article de The Verge, révélant que plusieurs modérateurs de Youtube et Google souffraient d’un trouble de stress post-traumatique et d’un choc psychologique à cause de leur travail. A ce jour, ce document pourrait être l’un des signes de reconnaissance les plus concrets des effets de la modération de contenu sur la santé mentale des employés. Cependant, il soulève des inquiétudes : le but du document serait-il de faire assumer la charge et la responsabilité de la gestion de la santé mentale des employés aux employés eux-mêmes, plutôt qu’à l’entreprise ?

“Il est possible que le visionnage de ce contenu ait un impact sur ma santé mentale, et cela pourrait même provoquer un syndrome de stress post-traumatique”, est-il écrit sur la déclaration, selon The Verge. “J’en parlerai à mon superviseur ou à mon conseiller en ressources humaines si je pense que mon travail a un impact négatif sur ma santé mentale.”

Les modérateurs cités dans l’article de The Verge sont en fait employés par Accenture, l’une des nombreuses sociétés qui payent des contractuels pour analyser et modérer le contenu de Google, Facebook, Twitter et d’autres entreprises de la tech, dans des locaux externes à ces entreprises. Il existe de grands…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Des modérateurs de Facebook craignent pour leur santé à cause des vidéos horribles qu’ils sont forcés de regarder

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/des-moderateurs-de-youtube-auraient-ete-forces-de-signer-un-document-les-alertant-sur-leur-sante-mentale/

Comment here