Technology

La NASA recrute un responsable pour superviser la première mission de retour d’échantillons de Mars

Illustration de la mission MSR (Mars Sample Return) de la NASA. NASA

La NASA est actuellement à la recherche d’un responsable qui supervisera la première mission de retour d’échantillons martiens prévue dans une dizaine d’années, rapporte CNN. Le programme Mars Sample Return (MSR), en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), a pour objectif de recueillir des échantillons de roches, du sol et de l’atmosphère, puis de les ramener sur Terre pour les analyser. Les Etats-Unis ont réussi à faire atterrir quatre rovers pour explorer la planète rouge — dont Opportunity et Curiosity par exemple — qui ont pris des photos incroyables de Mars et analysé son climat, entre autres, grâce à leurs instruments scientifiques. Mais aucun d’eux n’a permis de ramener des échantillons sur Terre. 

Selon la description du poste publiée sur le site d’emploi du gouvernement américain, le futur responsable devra superviser le programme dans son intégralité : des premiers stades de planification de la mission au lancement final, en passant par les phases de design et de développement. Le salaire annuel proposé est compris entre de 182 424 et 188 066 dollars, soit environ 165 549 et 170 669 euros. Le poste est basé à Washington (Etats-Unis) mais des déplacements occasionnels pourraient être demandés au responsable — pour des formations ou autres missions liées au poste — et le télétravail est possible selon les conditions fixées par l’agence.

A lire aussi — La NASA a demandé aux enfants de nommer son nouveau rover pour Mars, et les 9 noms finalistes comprennent ‘Courage’ et ‘Vision’

En plus de détenir un diplôme dans un domaine scientifique pertinent, les prétendants doivent : 

  • avoir de l’expérience pour planifier et développer des programmes de vols spatiaux dans des environnements complexes impliquant de multiples collaborateurs et partenaires…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Ces photos d’époque de la NASA nous replongent dans les premiers exploits de l’agence

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/la-nasa-recrute-un-responsable-pour-superviser-la-premiere-mission-de-retour-dechantillons-de-mars/

Comment here