Technology

5G : l’Europe fait un pas pour travailler avec Huawei mais sous conditions

. Eduardo Leal/Bloomberg

A l’opposé des Etats-Unis, l’Union européenne fait un pas vers Huawei pour développer la 5G sur le continent. Cette décision intervient au lendemain d’un accord semblable du groupe chinois avec Londres. Les pays européens n’ont pas vraiment le choix de travailler avec Huawei en terme d’avance technologique, mais ils ont décidé de lui impose des conditions très strictes. “Nous en Europe, on accepte tout le monde mais on a des règles, ces règles sont claires, exigeantes”, a déclaré le Commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton, lors de la présentation d’un guide de mesures à prendre dans l’UE pour assurer la sécurité des réseaux 5G.

Cette “boîte à outils”, élaborée par tous les Etats membres de l’Union en collaboration avec la Commission européenne, contient des recommandations sur ce qu’il convient de faire pour éliminer les risques spécifiques au déploiement des infrastructures de la nouvelle technologie mobile 5G. Ces préconisations, que les Etats membres de l’UE ont promis de suivre, ne sont pas contraignantes. Selon le communiqué de l’UE, il est recommandé afin d'”atténuer les risques pour la sécurité” de procéder à des “exclusions nécessaires (…) pour les actifs critiques et sensibles (…) tels que les fonctions de gestion et d’orchestration du réseau”. Chaque pays et chaque opérateur est également appelé à “avoir plusieurs sources de fournisseurs pour diminuer les risques”.

A lire aussi — Selon Tim Cook, la 5G n’en est qu’à ses débuts, même si Samsung ou Huawei vendent déjà des smartphones compatibles

Aucune disposition ne cible spécifiquement Huawei en France

Huawei a aussitôt salué dans un communiqué la décision des Européens, les félicitant pour leur approche “objective et basée sur les faits” concernant la sécurité de la 5G, critiquant implicitement les Etats-Unis. Cette avancée pourrait en effet…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Voici pourquoi la 5G risque d’accroître l’impact du numérique sur l’environnement

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/5g-leurope-fait-un-pas-pour-travailler-avec-huawei-mais-sous-conditions/

Comment here