Un “pacte” a été signé hier soir, mardi 28 janvier, par 38 distributeurs, fédérations professionnelles, associations de consommateurs et industriels de l’agroalimentaire. Son objectif ? Lutter contre le gaspillage alimentaire via une meilleure “gestion et compréhension des dates de consommation”. Carrefour, Cora, Monoprix, Leclerc ou encore Intermarché sont au nombre des signataires pour la grande distribution. Ces premiers signataires, qui espèrent être rejoints par l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, y prennent dix engagements “co-construits, concrets et mesurables”, indique un communiqué de l’initiative.
Ces engagements reposent sur quatre idées principales : “éduquer et sensibiliser l’ensemble des publics”, “clarifier la différence entre DLC (Date Limite de Consommation) et DDM (Date de Durabilité Minimale) auprès des consommateurs”, “optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente” et enfin “collaborer entre acteurs du secteur pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution”. La DLC s’applique sur des denrées périssables (jambon, viande, saumon fumé…) et indique sur l’emballage du produit qu’il est “à consommer jusqu’au…”. À l’inverse, la DDM porte sur les gâteaux secs par exemple ou les boîtes de conserve : la mention “À consommer de préférence avant ….”y est inscrite. Une fois la date passée, à part une perte de saveur, il n’existe aucun risque à déguster le produit.
Les signataires de ce pacte anti-gaspillage s’engagent par exemple à tester en magasins des rayons “antigaspi”. Des initiatives ont déjà vu le jour ces derniers mois au sein des magasins de différents distributeurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’enseigne Cora propose par exemple au sein de certains de ces…
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