Technology

Des scientifiques australiens ont réussi à cultiver un échantillon de coronavirus de Wuhan

La forme de la couronne de ce virus lui donne son nom, Coronavirus. Microscopie électronique à transmission colorée X 95 000. BSIP/UIG via Getty Images

Des scientifiques de Melbourne, en Australie, ont réussi à cultiver le coronavirus de Wuhan à partir d’un échantillon prélevé sur un patient. Cette culture pourrait aider à fournir aux experts internationaux des informations cruciales pour vaincre le virus. C’est la première fois que le virus est cultivé dans une culture cellulaire en dehors de la Chine. Les scientifiques viennent de l’Institut Peter Doherty pour l’infection et l’immunité — une entreprise commune de l’hôpital royal de Melbourne et l’université de Melbourne. Le Dr Julian Druce, chef du laboratoire d’identification des virus à l’Institut Doherty, a déclaré que le coronavirus cultivé en laboratoire constitue une avancée majeure car il permet d’étudier et de diagnostiquer le virus avec précision dans le monde entier.

“Les autorités chinoises ont publié la séquence du génome de ce nouveau coronavirus, ce qui est utile pour le diagnostic. Cependant, le fait d’avoir en notre possession le vrai virus signifie que nous pouvons désormais valider et vérifier réellement toutes les méthodes de test. Nous pourrons également comparer leurs sensibilités et leurs spécificités. Cela va changer la donne pour le diagnostic”, a déclaré le Dr Julian Druce, dans un communiqué. “Le virus sera utilisé comme matériel de contrôle positif pour le réseau australien de laboratoires de santé publique, et sera également envoyé à des laboratoires experts travaillant en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé en Europe”, a-t-il ajouté.

Vers la création d’un test d’anticorps 

Le virus a été cultivé à partir d’un échantillon recueilli sur un patient arrivé vendredi au laboratoire de référence des maladies infectieuses du Royal…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Cette carte permet de suivre en temps réel la propagation du coronavirus de Wuhan à travers le monde

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/des-scientifiques-australiens-ont-reussi-a-cultiver-un-echantillon-de-coronavirus-de-wuhan/

Comment here