Technology

Les découvertes les plus marquantes du télescope Spitzer de la NASA en 16 photos

La nébuleuse du Crabe est un vestige de l’explosion d’une supernova capturée par le télescope Spitzer. NASA/JPL-Caltech

L’un des plus puissants télescopes spatiaux de la NASA prend sa retraite à la fin du mois de janvier 2020, après une illustre carrière de 16 ans. Le télescope spatial Spitzer a été lancé il y a près de 16 ans avec une mission importante : “fournir une vue infrarouge unique de l’univers et nous permettre d’observer les régions de l’espace qui sont cachées des télescopes optiques.” Le télescope a été conçu pour détecter la lumière infrarouge, ce qui lui permet de voir à travers de grands nuages denses de gaz et de poussière. À l’intérieur de ces nuages, de nouvelles étoiles et de nouveaux systèmes planétaires se forment, des galaxies et des étoiles entrent en collision, et des trous noirs apparaissent.

Les scientifiques de la Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, enregistrent et interprètent les données que Spitzer leur envoie depuis des années. Ces travaux ont conduit à la découverte d’exoplanètes potentiellement habitables, ont révélé des anneaux autour de Saturne et ont soulevé de nombreuses nouvelles questions sur le cosmos. Réfléchissant à ce que le télescope a pu apporter, Suzy Dodd, ancienne responsable du projet Spitzer, a déclaré à la presse mercredi 22 janvier 2020 : “nous soulevons le voile cosmique de l’univers. Il y a une multitude de choses que nous pouvons observer”.

Mais comme le télescope a flotté dans l’espace, ses systèmes ont vieilli et la durée de vie des batteries a diminué. Les ingénieurs et les astronomes ont donc eu du mal à communiquer avec le télescope Spitzer. C’est pourquoi la NASA a décidé de le mettre hors service. Le dernier jour officiel de collecte de données de Spitzer sera donc le 30 janvier.

Regardez les remarquables images que Spitzer a capturées au fil des…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
11 photos prises par le télescope Hubble de la NASA qui montrent des formes ressemblant à des animaux

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/les-decouvertes-les-plus-marquantes-du-telescope-spitzer-de-la-nasa-en-16-photos/

Comment here