Technology

Facebook continue de gagner des utilisateurs mais a beaucoup dépensé pour rétablir leur confiance

Mark Zuckerberg à Washington en octobre 2019. Al Drago/Bloomberg via Getty Images

Facebook n’a pas réussi à convaincre Wall Street avec ses résultats du quatrième trimestre 2019, dévoilés ce mercredi 29 janvier… Pourtant, le nombre de ses utilisateurs et ses revenus ont grimpé. L’action du groupe, qui a progressé de 55% sur les douze derniers mois, chutait de plus de 7% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse. Attaqué de toutes parts, sur la gestion des données privées de ses membres ou sur la parole des responsables politiques par exemple, le géant des réseaux sociaux a encore vu le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook augmenter au quatrième trimestre de 8% sur un an pour atteindre 2,5 milliards fin 2019.

Le nombre de membres utilisant au moins une fois par mois le réseau social ou les applications Instagram, WhatsApp et Messenger, a de son côté grimpé de 9%, à 2,89 milliards. Le modèle économique de Facebook reposant sur l’exploitation des données personnelles de ses membres, qu’il collecte et compile pour proposer aux annonceurs de cibler au mieux les consommateurs, cette progression continue est importante. Le groupe a gagné 7,3 milliards de dollars d’octobre à décembre, une somme en hausse de 7% sur un an, et a vu son chiffre d’affaires bondir de 25% à 21,1 milliards de dollars entre octobre et décembre.

Cette croissance est toutefois un peu moins importante qu’au cours des précédents trimestres. Et Facebook anticipe pour le premier trimestre un nouveau ralentissement de l’ordre de 1% à 5%.

A lire aussi — Un responsable de Facebook reconnaît que le réseau social a joué un rôle dans l’élection de Donald Trump

L’entreprise atteint un certain seuil de maturité ne permettant plus de prolonger indéfiniment la croissance frénétique des dernières années, a souligné le directeur financier David Wehner, lors d’une…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Comment voir les sites Internet qui partagent vos données de navigation avec Facebook

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/facebook-continue-de-gagner-des-utilisateurs-mais-a-beaucoup-depense-pour-retablir-leur-confiance/

Comment here