Technology

Le film ‘Contagion’ cartonne avec l’épidémie de coronavirus, voici en quoi il est différent de la réalité

Le personnage de Gwyneth Paltrow est le patient zéro dans “Contagion”. YouTube/MovieClips

Le film “Contagion” de 2011 s’ouvre sur le son d’une femme qui tousse. Le bruit universel de la maladie, sa toux est lourde et pleine de mucus. Il provient de Beth Emhoff, interprétée par Gwyneth Paltrow, qui est la patiente zéro d’une pandémie qui tue au moins 26 millions de personnes dans le monde en moins d’un mois. La pandémie fictive de “Contagion”, appelée MEV-1 dans le film, est un hybride de la grippe et du virus mortel Nipah qui a émergé en Malaisie à la fin des années 1990.

Alors qu’une véritable épidémie de coronavirus touche la Chine, et dans une moindre mesure plus d’une dizaine d’autres pays, depuis plusieurs semaines, les recherches sur Google autour de “Contagion” ont monté en flèche. Le nombre d’utilisateurs de Twitter mentionnant le film également, et le 28 janvier, “Contagion” était dans le top 10 des films les plus loués sur iTunes aux Etats-Unis.

Il existe de nombreuses différences marquées entre la propagation du MEV-1 dans le film et l’épidémie actuelle de coronavirus. Il est important de noter que le coronavirus n’est pas actuellement considéré comme une pandémie, bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’ait déclaré jeudi comme une urgence mondiale de santé publique.

Depuis le 31 décembre, le coronavirus (dont le nom scientifique est 2019-nCoV) a tué au moins 213 personnes et en a infecté plus de 9 700 dans 20 pays, dont la France.

Les autorités sanitaires ont documenté la transmission de personne à personne du virus en Chine, au Japon, aux États-Unis, ou encore en France. Mais comme l’expliquent les professionnels de santé comme le professeur Enrique Casalino, chef des urgences à l’hôpital Bichat à Paris, le risque d’attraper le virus en France est “faible”. “Je ne dis pas qu’il faut porter un masque en ville”, a-t-il déclaré lors…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Pourquoi il ne faut pas se fier au jeu mobile Plague Inc. pour comprendre l’épidémie de coronavirus

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/le-film-contagion-cartonne-avec-lepidemie-de-coronavirus-voici-en-quoi-il-est-different-de-la-realite/

Comment here