Technology

Orange choisit Nokia et Ericsson pour la 5G en France

Un magasin Samsung en Corée du sud, le 6 janvier 2020. SeongJoon Cho/Bloomberg

Orange a choisi de confier à Nokia et Ericsson l’équipement de son réseau 5G en France, a annoncé l’entreprise télécoms, qui précise que cette sélection a été réalisée après plusieurs mois de tests. La 5G va permettre l’accélération de la numérisation de l’économie, grâce à un débit considérablement accru et un temps de réponse accéléré. Le Finlandais Nokia fournira les “antennes et services progressionnels associés” pour les régions Ouest et Sud-Est, où il est déjà présent en tant que fournisseur des réseaux 2G, 3G et 4G, tandis que le Suédois Ericsson équipera les réseaux de l’Ile-de-France, du Nord-Est et du Sud-Ouest où il est également présent.

Le contrat concerne les cinq prochaines années et “le déploiement commence immédiatement (…) afin que le réseau 5G d’Orange France soit prêt pour lancer les services 5G quand les fréquences seront disponibles courant 2020”, a précisé Ericsson dans un communiqué. “Nokia soutiendra initialement le lancement de l’offre 5G commerciale d’Orange en permettant le déploiement d’un réseau mobile par des mises à niveau logicielles”, a détaillé Nokia dans un communiqué. Il présentera ensuite des nouvelles antennes physiques et un logiciel pour tirer parti des nouvelles fréquences 5G.

A lire aussi — Voici pourquoi la 5G risque d’accroître l’impact du numérique sur l’environnement

Une décision symbolique

Ce choix est assez logique : pour fonctionner, les équipements 5G devront être compatibles avec les équipements 4G existants, ce qui implique qu’ils soient du même constructeur. Or, sur le mobile, Nokia et Ericsson fournissent déjà leur technologie à Orange pour les fréquences 2G/3G/4G en France. Cette décision est aussi symbolique : elle intervient à la suite d’un appel d’offres lancé début 2019, et alors que…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Selon Tim Cook, la 5G n’en est qu’à ses débuts, même si Samsung ou Huawei vendent déjà des smartphones compatibles

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/orange-choisit-nokia-et-ericsson-pour-la-5g-en-france/

Comment here