Technology

Pourquoi envoyer des humains pour explorer l’espace est absolument nécessaire malgré les coûts et risques que ça implique

L’astronaute français Thomas Pesquet lors de sa première sortie extra-véhiculaire en janvier 2017. NASA

Cela fera bientôt 20 ans que la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à une altitude d’environ 350-400 kilomètres, est habitée en continu. Les trois premiers résidents — l’Américain Bill Shepherd et les Russes Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko qui constituaient l’Expédition 1 — étaient arrivés à bord de l’ISS le 20 novembre 2000 pour une mission de 140 jours. Depuis, les Expéditions se sont succédées comprenant des astronautes américains, russes, européens, japonais etc. Actuellement, c’est l’Expédition 61 qui séjourne à bord de l’ISS, commandé par l’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne (ESA) Luca Parmitano. 

Sur le site de l’ESA, on peut lire que “le coût de la Station spatiale internationale, y compris les coûts de développement, d’assemblage et de fonctionnement sur 10 ans, s’élève à 100 milliards d’euros” et que la part européenne, estimée à environ 8 milliards d’euros répartis sur l’ensemble du programme, équivaut à un euro dépensé par chaque Européen chaque année. Alors que l’avancée de la technologie permet de construire des rovers de plus en plus performants, équipés d’instruments scientifiques avec une précision augmentée, sera-t-il vraiment utile dans un avenir proche d’envoyer des humains dans l’espace étant donné le coût et les risques que cela implique ? 

Interrogé sur le sujet par Business Insider France, en marge de la conférence de rentrée du directeur général de l’ESA le 15 janvier 2020, David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA, a déclaré que les robots et les astronautes étaient complémentaires et qu’ils formaient “un partenariat” : “c’est une fausse dichotomie. C’est comme si l’on disait qu’est-ce qui est le plus important entre la Lune ou Mars ?…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
La NASA prévoit que la fumée des incendies en Australie fasse un tour du monde complet

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/pourquoi-envoyer-des-humains-pour-explorer-lespace-est-absolument-necessaire-malgre-les-couts-et-risques-que-ca-implique/

Comment here