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Alphabet dévoile pour la première fois les énormes revenus publicitaires de YouTube mais déçoit Wall Street

Sundar Pichai, DG de Google et Alphabet, avec Susan Wojcicki, DG de YouTube, en 2018 au Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco. Kim White/MSNBC/NBCU Photo Bank

Alphabet, maison-mère de Google, a publié lundi 3 février des résultats mitigés pour le dernier trimestre 2019, alors que le groupe a pour la première fois dévoilé les revenus de YouTube et de son activité dans le cloud. Ces résultats étaient les premiers de Sundar Pichai, désormais à la tête d’Alphabet et Google depuis le mois de décembre, et le retrait opérationnel des fondateurs Sergey Brin et Larry Page. Ces derniers conservent le contrôle de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires d’Alphabet a été un peu inférieur aux attentes à 46,075 milliards de dollars (+17% sur un an), là où les analystes espéraient 46,9 milliards, en raison de revenus publicitaires en ralentissement sur les trois derniers mois de l’année. Au total, sur l’ensemble de l’exercice 2019, Alphabet a engrangé un chiffre d’affaires de presque 162 milliards de dollars pour un bénéfice net de 34,3 milliards de dollars.

Mais plus important encore, Alphabet a finalement offert des détails financiers très attendus sur ses activités YouTube et Google Cloud. Ainsi, les publicités ou encore les abonnements sur YouTube ont permis d’engranger un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars sur le trimestre et de 15,15 milliards sur l’ensemble de l’exercice (+36% sur an) — 3 milliards de dollars proviennent des abonnements lancés en 2018, 15 milliards de dollars, c’est neuf fois le montant payé par Google pour acquérir la plateforme en 2014.

Google Cloud, quant à lui, a enregistré un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 53 % par rapport à l’année précédente. Le secteur est dominé pour l’heure par Amazon suivi de loin par Microsoft. “Nous sommes très satisfaits de l’élan que nous…

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