economie

Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2030

A quoi ressembleront les Champs-Elysées dans le futur ? Alors que les élections municipales approchent et que les candidats parisiens rivalisent de propositions pour donner plus de place à la nature dans la capitale, le Comité Champs-Elysées — association qui rassemble les acteurs économiques de l’avenue — a dévoilé ce mercredi 12 février un projet de transformation de l’artère. Car la “plus belle avenue du monde” souffre d’un déficit d’amour de la part des Parisiens. Selon une analyse menée en 2019 par l’agence PCA-STREAM, seuls 5% des visiteurs quotidiens viennent de la ville, quand 68% sont des touristes.

Partant de ce constat, le Comité a demandé à l’agence, dirigée par l’architecte Philippe Chiambaretta de proposer une vision pour “réenchanter” le quartier. Au programme : réduction de la place de la voiture, plus de végétation, plus d’espace pour les piétons et les modes de transports alternatifs comme le vélo. L’étude a été financée par le Comité Champs-Elysées mais pour que ce projet devienne une réalité, son président Jean-Noël Reinhardt en appelle aux pouvoirs publics. Reste à savoir si les candidats à la Mairie de Paris vont s’en emparer.

Voici en images à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2030 :

Aujourd’hui, les Champs-Elysées sont une énorme avenue avec quatre voies de circulation dans chaque sens, et les touristes qui veulent se prendre en photo devant l’Arc de Triomphe doivent se placer sur le séparateur au milieu de la chaussée.

A l’avenir, la circulation automobile pourrait être réduite à deux voies dans chaque sens, et un ‘promontoire à selfies’ pourrait être aménagé devant l’Arc de Triomphe.

Une piste cyclable à double sens serait…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
14 gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut qui vont bientôt sortir de terre en France

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/voici-a-quoi-pourraient-ressembler-les-champs-elysees-en-2030/