Technology

Amazon fait suspendre un contrat de 10 Mds$ de Microsoft avec le Pentagone

Satya Nadella, le DG de Microsoft, qui vient de voir le contrat remporté par l’entreprise avec le Pentagone suspendu après une décision de justice favorable à Amazon. Mark Kauzlarich/Bloomberg

Une décision de justice peut avoir de lourdes conséquences économiques : Microsoft a perdu 17 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques minutes, jeudi 13 février 2020, à Wall Street, rapporte nos confrères de Market Insider. Le cours de l’action est passé de 185,40 dollars à 14h11 (heure locale) à 183,16 dollars à 14h16. La raison : une crainte des investisseurs après la décision d’une juge américaine d’accepter la requête d”Amazon d’ordonner la suspension d’un mégacontrat de 10 milliards de dollars du Pentagone, attribué à Microsoft fin octobre.

D’une durée de 10 ans, le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) accordé par le département américain de la Défense vise à moderniser les systèmes informatiques militaires américains dans un système géré par intelligence artificielle. Amazon a déposé une plainte formelle en janvier, et jeudi une cour fédérale a ordonné une injonction temporaire, interdisant donc au Pentagone d’avancer sur ce contrat, d’après un résumé des documents juridiques disponible en ligne. Le géant du commerce en ligne accuse le président Donald Trump d’avoir influencé la décision du ministère de la Défense sans considération pour les arguments objectifs, qui, selon lui, penchent largement en sa faveur, que ce soit en termes d’expérience ou de technologie.

A lire aussi — La numéro 2 de Microsoft France illustre par 1 exemple concret le problème posé par le manque de diversité dans la tech

“Nous sommes déçus par ce délai supplémentaire, mais nous pensons qu’au final nous pourrons aller de l’avant et accomplir le travail nécessaire pour que ceux qui servent notre pays puissent utiliser les nouvelles…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
La réforme de l’OCDE pour taxer les géants du numérique pourrait engendrer une hausse de 4% de l’impôt sur les sociétés

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/amazon-fait-suspendre-un-contrat-de-10-mds-de-microsoft-avec-le-pentagone/

Comment here