Technology

Pourquoi la NASA montre un regain d’intérêt pour la planète Vénus

Image composite de données provenant du vaisseau spatial Magellan de la NASA et de l’orbiteur Pioneer Venus. NASA/JPL-Caltech

La NASA a sélectionné, jeudi 13 février 2020, quatre propositions pour que deux d’entre elles deviennent des missions officielles et soient lancées dans les années 2020. Chacune des quatre propositions va recevoir 3 millions de dollars pour développer le déroulement de la mission dans les neuf mois à venir. Parmi les propositions choisies, on en retrouve deux concernant la planète Vénus, rapporte le site spécialisé Ars Technica. L’agence spatiale américaine ne s’est pas concentrée sur l’étude de la planète “sœur” de la Terre depuis plus de 20 ans, et le lancement de l’orbiteur Messenger en 1989. De plus, aucun de ses vaisseaux spatiaux n’a traversé son atmosphère depuis les missions Pioneer Venus lancées en 1978. La première proposition baptisée “VERITAS” (Venus Emissivity, Radio Science, InSAR, Topography, and Spectroscopy) cherchera à cartographier la surface de Vénus pour déterminer l’histoire géologique de la planète et pourquoi Vénus a eu un destin si différent de la Terre et n’est clairement pas habitable pour l’homme.

En effet, Vénus est souvent surnommée “la planète sœur” de la Terre car elles ont une taille et une masse semblables. Comme l’avait expliqué à Business Insider France la chercheuse au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA Laura Kerber, “Vénus est une planète qui a un peu près la même taille que la Terre et qui avait autrefois toutes les choses que la Terre possède actuellement. Mais quelque chose est arrivé à Vénus, peut-être qu’elle est un peu trop près du Soleil… ” Vénus est aujourd’hui la planète la plus chaude du Système solaire, avec une température moyenne de surface d’environ 470°C, une atmosphère épaisse constituée essentiellement de CO2 et une pression atmosphérique 92 fois plus…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Mars pourrait s’être formée bien plus tard qu’on ne le pensait

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/pourquoi-la-nasa-montre-un-regain-dinteret-pour-la-planete-venus/

Comment here