economie

Renault subit des pertes pour la première fois en 10 ans, son action chute

Usine Renault à Moscou, en Russie, en juillet 2019. Stanislav KrasilnikovTASS via Getty Images

Le constructeur automobile français Renault est tombé dans le rouge l’an dernier pour la première fois depuis 2009, enregistrant une perte nette de 141 millions d’euros, sans pour autant voir le bout du tunnel après une première année sans son patron emblématique Carlos Ghosn. Dans un marché mondial en recul, le groupe au losange a été victime d’une baisse de son activité qui s’est traduite par une chute de sa rentabilité opérationnelle à 4,8% des ventes, contre 6,3% en 2018.

La marge opérationnelle a chuté de près d’un milliard d’euros à 2,66 milliards. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui replié de 3,3%, à 55,5 milliards. “2019 a été une année difficile pour Renault (…). Nous ne sommes pas satisfaits des résultats”, a commenté Clotilde Delbos, directrice générale par intérim, promettant une baisse de 2 milliards des coûts de structure sur trois ans, lors d’une conférence avec des investisseurs. Le constructeur français avait annoncé en janvier un recul de 3,4% de ses ventes l’an dernier à 3,75 millions de véhicules.

Son allié Nissan aussi en méforme 

Renault a aussi été victime d’une chute de la contribution financière de son allié japonais Nissan en difficulté, tombée à 242 millions d’euros, contre 1,51 milliard en 2018. Jeudi, de mauvaises nouvelles étaient arrivées du Japon où le constructeur nippon, détenu à 43% par Renault, a encore revu à la baisse ses perspectives après une chute de ses profits sur neuf mois. Par ailleurs, les résultats ont été affectés par l’abandon d’une créance fiscale en France, se traduisant par une charge de 753 millions d’euros.

Alors que le nouveau directeur général Luca de Meo, recruté chez Seat, une marque du groupe Volkswagen, est attendu au 1er juillet, le redressement pourrait prendre un peu de…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Luca de Meo, nouveau patron de Renault, sera mieux rémunéré que Carlos Ghosn

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/renault-subit-des-pertes-pour-la-premiere-fois-en-10-ans-son-action-chute/