Lifestyle

Voici ce qui a poussé la direction de l’Académie des César à démissionner

Alain Terzian, président de l’Académie des César, lors de l’annonce des nominations le 29 janvier 2020. Nasser Berzane/Abaca

C’est un coup de théâtre qui vient de survenir à seulement deux semaines de la prochaine cérémonie des César. Ce jeudi 13 février, la direction de l’Académie a annoncé sa démission après une série de polémiques. “Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d’administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma a pris la décision à l’unanimité de démissionner”, a affirmé l’Académie, présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian.

“Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction”, composée des membres fondateurs, d’anciens présidents ou de membres de l’Association — 21 personnes au total. Une assemblée générale se tiendra après la cérémonie du 28 février et sera l’occasion d’élire une nouvelle direction pour préparer les modifications des statuts fondateurs sous l’égide du Centre national du cinéma (CNC) et mettre en oeuvre des mesures de modernisation d’une institution jugée par beaucoup dépassée.

Voici comment les César en sont arrivés là :

La première polémique arrive le 13 janvier, au moment du traditionnel dîner des révélations

Cet événement est organisé pour mettre en avant les acteurs et actrices qui concourent dans les catégories meilleur espoir féminin et masculin. La tradition veut qu’ils soient “parrainés” par des acteurs ou réalisateurs de premier plan. La Société des Réalisateurs de Films (SRF) s’indigne que l’Académie ait refusé deux marraines, la romancière Virginie Despentes et la réalisatrice Claire Denis, qui ne sont pas assez légitimes et médiatiques selon les organisateurs. Le syndicat dénonce “des agissements opaques et…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Disney prépare une suite du film ‘Aladdin’ après l’énorme succès commercial du premier opus

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/voici-ce-qui-a-pousse-la-direction-de-lacademie-des-cesar-a-demissionner/