economie

La SNCF épinglée pour ses prix excessifs par l’association 60 Millions de consommateurs

Christoph Schmidt/picture alliance via Getty Images

Après la longue grève de fin 2019 et les galères rencontrées par de nombreux clients, la nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs risque de ne pas réconcilier les Français avec la SNCF. L’association a réalisé une analyse* sur plus de 2 800 trains et le résultat est sans appel : sur certaines lignes, la SNCF se lâche sur les prix. Le pire exemple présenté par l’association est le trajet Lyon-Paris : le billet coûterait en moyenne 74% de la limite autorisée.

La compagnie ferroviaire est en effet autonome dans la fixation des prix des billets de ses TGV : il existe cependant un plafond tarifaire pour chaque trajet, homologué par l’État. Par exemple, pour la ligne Lyon-Paris, le plafond officiel est de 97 euros maximum pour un aller simple en seconde classe. Le prix moyen pratiqué par le SNCF est lui de 71,32 euros, soit 74% du plafond autorisé. Pour d’autres lignes aussi les prix s’envolent : sur les trajets Reims-Paris, Grenoble-Paris et Dijon-Paris, environ les deux tiers du plafond sont utilisés (entre 63 et 67%). Pour les autres lignes, les prix des billets proposés par la SNCF sont plutôt aux alentours de la moitié du plafond. 

D’ailleurs, pour un même plafond, le prix moyen peut largement varier. Par exemple, sur les lignes Lyon-Paris et Brest-Paris, le plafond maximal est quasiment le même, aux alentours de 100 euros. Mais le prix moyen proposé par la compagnie ferroviaire sur la ligne Lyon-Paris est de 71,32 euros contre… 53,84 euros pour un trajet Brest-Paris. Soit près de 18 euros d’écart.

20 % moins cher si on réserve son billet deux moins à l’avance

Cette étude démontre donc la capacité de la SNCF à faire varier ses prix sur un même trajet, en fonction de la date d’achat du billet et de la date de voyage. Cette tarification dynamique, appelée “yield management”, reste opaque pour…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
SNCF, Vinted, Fnac… Les pires entreprises de l’année pour les clients, selon 60 millions de consommateurs

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/la-sncf-epinglee-pour-ses-prix-excessifs-par-lassociation-60-millions-de-consommateurs/