economie

On vous présente Luca de Meo, le futur directeur général de Renault

Luca de Meo, le nouveau directeur général de Renault, en juin 2017. Pau Barrena/Bloomberg/ Getty Images

L’ancien patron de SEAT, Luca de Meo, a été nommé directeur général de Renault, mardi 28 janvier. Pressenti à ce poste depuis décembre, sa nomination a été entérinée par le conseil d’administration du constructeur automobile français, estimant que “par son parcours, par son expérience et par sa réussite dans ses précédentes fonctions, [Luca de Meo] réunit toutes les qualités pour contribuer au développement et à la transformation du groupe Renault dans toutes ses dimensions”.

Luca de Meo occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet 2020 seulement, en raison d’une clause signée avec son ancien employeur Volkswagen. C’est un peu un retour aux sources pour le dirigeant d’entreprise italien, qui a démarré sa carrière au sein du groupe au losange. La directrice financière Clotilde Delbos, qui assurait la direction générale par intérim depuis le mois d’octobre, a de son côté été nommée directrice générale adjointe à compter de la même date.

Le 11 octobre, les administrateurs de Renault avaient décidé de démettre Thierry Bolloré de sa fonction de directeur général, lui reprochant sa façon de manager et une baisse des bénéfices de l’entreprise au premier semestre 2019. Cet ancien bras droit de Carlos Ghosn entretenait aussi des relations compliquées avec Nissan, le partenaire nippon de Renault. 

Son successeur Luca de Meo jouit d’une très bonne réputation dans le secteur automobile, où il a fait toute sa carrière depuis 25 ans. Il correspond au profil recherché par le président de Renault, Jean-Dominique Senard, pour relancer le groupe et l’alliance avec Nissan et Mitsubishi. “Monsieur Luca de Meo est un grand stratège et visionnaire d’un monde automobile en pleine mutation. Son expertise mais aussi sa passion pour l’automobile…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Carlos Ghosn dénonce un ‘complot’ orchestré par Nissan et le gouvernement japonais

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/on-vous-presente-luca-de-meo-le-futur-directeur-general-de-renault/