economie

1 077 salariés de Cora pourraient voir leur poste supprimé

La devanture de la galerie marchande du Cora de Massy (91). Wikimedia Commons/Lionel Allorge

Un Comité Social et Économique (CSE) a eu lieu ce mardi 28 janvier 2020 au siège du groupe de grande distribution Cora France. L’enseigne confirme, selon LSA, qu’à ce jour 1 077 salariés ont refusé de signer un avenant à leur contrat de travail, mettant leur avenir au sein du distributeur en péril. La direction et les instances représentatives des salariés devraient entamer rapidement de nouvelles négociations pour trouver une issue. Des propositions de reclassement devraient être faites par Cora. Si les employés refusent, ils pourraient alors être licenciés pour raison économique.

Après de nombreuses réunions débutées dès l’été 2018, un pacte social avait été signé en avril 2019 entre la direction de Cora et trois organisations syndicales : la CFTC, premier syndicat du distributeur, FO et la CFDT. “Ce pacte (…) vise la performance de l’entreprise, la qualité de vie au travail des salariés et l’employabilité”, précise Ludovic Chatelais, directeur général de Cora France, à LSA.  Toujours selon lui, “aucune suppression de poste n’était prévue” (NDLR : à ce moment-là des discussions). 

Cette version est en tout cas dénoncée par la CGT. Le syndicat a en effet alerté dès vendredi dernier sur une annonce potentielle de la direction d’un plan social portant sur 1 077 emplois. La CGT indiquait alors par le biais de Julien Aquilina, délégué central CGT pour Cora, que si “l’annonce officielle du PSE n’a pas encore été faite formellement”, un accord de méthode aurait déjà été négocié. Cette communication du syndicat a en tout cas mis en colère la direction de Cora : “je suis choqué de ce que j’ai pu lire ces derniers jours”, indique son directeur général.

Cora a déjà supprimé 8 000 emplois depuis 2009 et ne compte plus que 16 500…>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Auchan va supprimer 517 emplois dans le cadre d’un plan de départs volontaires

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/1-077-salaries-de-cora-pourraient-voir-leur-poste-supprime/