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Les trottinettes électriques d’Usain Bolt auraient quitté Paris

Usain Bolt, le 12 août 2017, lors des championnats du monde d’athlétisme à Londres, au Royaume-Uni. Stephen McCarthy/Sportsfile via Getty Images

La concurrence est rude dans la capitale pour les trottinettes électriques. Ce nouveau moyen de locomotion a envahi les rues ces dernières années. Si les acteurs se sont multipliés sur le segment des trottinettes en libre service, l’heure est aujourd’hui à la consolidation. Et l’entreprise d’Usain Bolt en ferait les frais. Le service lancé par le sprinteur jamaïcain, à la retraite depuis moins de trois ans, n’est plus disponible à Paris, selon Les Echos. Un utilisateur souhaitant télécharger l’application sur GooglePay voit le message suivant s’afficher : “cet article n’est pas disponible dans votre pays”.

Cela s’apparente à un faux départ pour la startup de Miami, qui comptait pourtant faire de Paris sa tête de pont sur le continent européen et prévoyait de s’implanter dans 20 villes d’ici la fin de l’année de ce côte-ci de l’Atlantique. L’aventure avait mal commencé puisque seulement quelques jours après son lancement dans la capitale, en mai 2019, Bolt Mobility s’était vu contraint de rebaptiser son service B Mobility en Europe, en raison d’une action en justice intentée par un concurrent portant déjà le même nom, l’application Bolt. 

Des difficultés aussi aux Etats-Unis

Sur un marché parisien comprenant à l’époque déjà 11 acteurs dans les trottinettes électriques, B Mobility n’a pas réussi à s’imposer. Mais officiellement, le service n’a pas été retiré de la capitale. “La société, sous l’impulsion de Julia Steyn (PDG depuis mi-décembre, ndlr), est en train d’évaluer ses marchés actuels tout en étendant son offre à d’autres villes et entreprises, afin d’identifier des solutions de mobilité plus adaptés localement”, a commenté auprès des Echos un porte-parole de B Mobility.

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