382 millions d’euros : c’est le montant que le distributeur Lidl a dépensé en France en 2019 en publicité (presse, radio et TV) selon les données de Kantar Media, relayées par Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Une dépense stable par rapport à l’année précédente qui permet à l’enseigne allemande d’être en première position des annonceurs de la grande distribution. Si on le rapporte à sa part de marché (5,9%), Lidl dépenserait ainsi 64 millions d’euros pour générer un point de part de marché. Cette tendance à l’investissement ne se dément pas pour l’enseigne depuis sa première opération de communication en France en 2014.
Son challenger, Leclerc, est le deuxième annonceur avec un montant investi de 364 millions d’euros l’année dernière. L’enseigne a néanmoins révisé à la baisse son investissement publicitaire de -6% en 2019 par rapport à l’année précédente. Leader avec 21,6% de parts de marché, Leclerc dépense ainsi en moyenne 17 millions d’euros en investissements presse, radio et TV pour générer un point de part de marché. C’est donc près de quatre fois plus que Lidl qui n’a donc pas ménagé ses efforts publicitaires en 2019.
Intermarché, Système U et Aldi tentent de rivaliser d’originalité dans leurs spots de pub
Les choses ont en tout cas évolué l’année dernière dans le secteur : si Leclerc modérait ses investissements publicitaires, d’autres distributeurs ont décidé de mettre les bouchées doubles. Le groupement Les Mousquetaires, qui comprend les magasins Intermarché et Netto, a dépensé 381 millions d’euros pour ses deux enseignes (312 pour Intermarché et 69 pour Netto) en 2019. Cela représente une progression de 13% en termes d’investissement par rapport à l’année précédente. Avec ses deux derniers spots de publicité (une…
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