Technology

La numéro 2 de Microsoft France illustre par 1 exemple concret le problème posé par le manque de diversité dans la tech

Des adolescents et des employés de Telekom travaillent sur des ordinateurs à l’occasion de la journée Coding & Robotik 4Kids, le 5 juillet 2019. Ulrich Baumgarten via Getty Images

C’est un processus long mais qui n’avance tout de même pas assez vite : le secteur de la tech traîne comme un boulet son manque de diversité — de genre, d’âge, d’origine ethnique, de personnes handicapées — au sein de ses employés. Emmanuel Macron lui-même regrettait en 2018 que les talents de l’intelligence artificielle en France lui ressemblent trop, à savoir “des mâles blancs quadragénaires“. Pour l’image et l’attractivité des startups et groupes tech, le recrutement de profils similaires est devenu un problème. Fers de lance du secteur, Google, Facebook et Apple communiquent autour de mesures pour faire en sorte que leurs effectifs ressemblent davantage à la société, en attendant des résultats réels.

Microsoft n’échappe pas à ce mouvement de transparence. L’entreprise a publié en fin d’année dernière son premier rapport officiel sur la diversité et l’inclusion dans l’entreprise. Les 144 000 employés de Microsoft dans le monde sont presque trois quarts d’hommes, et plus de la moitié de ses employés sont blancs. Le groupe dirigé par Satya Nadella a déclaré avoir embauché 11,6 % de femmes en plus dans le monde l’année dernière. Mais c’est toujours trop peu. “En France, les femmes représentent 33% de nos effectifs (1700 personnes, ndlr). Nous faisons mieux que le secteur mais ce n’est pas assez”, reconnaît Laurence Laffont, la directrice des opérations de Microsoft en France.

‘Passer à côté de certains aspects’

Les femmes comptaient pour 27,4 % des salariés du secteur du numérique en France contre 46,8% dans l’ensemble de l’économie du pays, selon des données de 2016 de l’Insee. Mais le manque de diversité n’est pas qu’un problème de ressources humaines. C’est…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Pourquoi les étudiantes doivent s’emparer de l’intelligence artificielle en urgence

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/la-numero-2-de-microsoft-france-illustre-par-1-exemple-concret-le-probleme-pose-par-le-manque-de-diversite-dans-la-tech/

Comment here