politique

Ce que le Brexit va changer pour vos voyages au Royaume-Uni

Après d’âpres négociations entre Bruxelles et Londres, et une sortie repoussée à plusieurs reprises, le Royaume-Uni quittera bien l’Union européenne (UE) ce vendredi 31 janvier. L’UE se verra ainsi amputer de 5,5% de son territoire. Sa population diminuera également de 66 millions d’habitants pour passer à environ 446 millions. Les 73 eurodéputés britanniques élus en mai 2019 cesseront de siéger au Parlement. Les sièges libérés seront octroyés pour 46 d’entre eux à de futurs Etats membres, et 27 seront redistribués.

Les conséquences du Brexit seront multiples et beaucoup restent encore floues. Elles dépendront notamment de l’issue des nouvelles négociations à venir entre le Royaume-Uni et la diplomatie européenne. Néanmoins, tout ne changera pas du jour au lendemain au 1er février. Et vous pourrez continuer à voyager de l’autre côté de la Manche sans souci. Les règles resteront en effet les mêmes pour les Français souhaitant partir un weekend à Londres ou visiter le château de Cardiff au Pays de Galles. 

Pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours

Le Royaume-Uni n’étant pas dans l’espace Schengen, qui offre une libre circulation des personnes, vous devrez comme avant présenter une carte d’identité ou un passeport valide pour entrer dans le pays. Dans la mesure où l’accord de retrait de l’UE a été validé par les eurodéputés mercredi 29 janvier, la législation régissant la circulation des personnes restera la même qu’actuellement, et ce jusqu’au 31 décembre 2020, précise le site France Diplomatie du gouvernement. Il n’y a donc pas besoin de visa pour effectuer un séjour de courte durée — de moins de trois mois — au Royaume-Uni d’ici 2021.

À partir de 2021, un nouveau système d’immigration devrait être mis en place outre-Manche et rien ne garantit qu’une simple carte d’identité sera alors suffisante pour se…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Les députés britanniques donnent leur accord pour un Brexit le 31 janvier

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/ce-que-le-brexit-va-changer-pour-vos-voyages-au-royaume-uni/