Technology

Des chasseurs d’aurores boréales ont filmé un nouveau type d’aurores qui s’étend dans le ciel comme des doigts

Dunes aurorales près de Ruovesi en Finlande, 7 octobre 2018. Rami Valonen

Les mystérieux doigts de lumière verte qui s’étendent dans le ciel constituent un nouveau type d’aurores, selon de nouvelles recherches. Les photographes amateurs d’aurores boréales ont d’abord repéré ces motifs inhabituels en Finlande et les ont appelés “les dunes”. Ces motifs semblent provenir de l’électricité de l’espace qui crée des ondes dans l’atmosphère terrestre. Contrairement aux aurores ordinaires, qui se propagent verticalement à partir des principaux rubans de lumière, les dunes s’étendent horizontalement.

Dans une étude publiée ce mardi 28 janvier 2020 dans la revue AGU Advances, des scientifiques de l’Université d’Helsinki proposent leur analyse du phénomène. Ils pensent que les dunes pourraient être une manifestation visible des ondes — des ondulations de l’air réagissant à des régions de différentes températures ou densités dans l’atmosphère. Ces ondes se produisent à une altitude notoirement difficile à étudier : environ 80 à 120 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui est trop haut pour les ballons ou les avions et trop bas pour les satellites. L’observation des dunes pourrait donc aider les scientifiques à en apprendre davantage sur l’atmosphère à ces altitudes-là.

“Pour la première fois, nous pouvons réellement observer les ondes atmosphériques à travers les aurores — c’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant”, a déclaré Minna Palmroth, physicienne spatiale et auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse. Les aurores apparaissent lorsque les particules énergétiques du Soleil réagissent avec les molécules de l’atmosphère terrestre, créant des motifs colorés dans le ciel polaire.

Mais les nouvelles formes d’aurores boréales sont des découvertes rares. L’année dernière, un stagiaire de la NASA est tombé par…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Les découvertes les plus marquantes du télescope Spitzer de la NASA en 16 photos

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/des-chasseurs-daurores-boreales-ont-filme-un-nouveau-type-daurores-qui-setend-dans-le-ciel-comme-des-doigts/

Comment here