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Restaurants, cantines, supermarchés… Une association de consommateurs dénonce l’insuffisance des contrôles sanitaires

La devanture d’une fromagerie en France. Unsplash/Elisa Michelet

L’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) dénonce des “résultats en demi-teinte” à propos de certains contrôles d’hygiène dans les établissements alimentaires. Selon l’association, le dispositif “Alim’confiance”, qui répertorie les résultats des contrôles d’hygiène tout au long de la chaîne alimentaire, doit être amélioré pour mieux cibler les “mauvais élèves” comme les boulangeries et certains métiers de bouche. Ce système mis en place en 2017 par le gouvernement permet au consommateur d’accéder aux résultats et de connaître l’état de l’hygiène des restaurants, cantines, commerces de bouche ainsi que des abattoirs.

Il fonctionne via un système de “smileys” avec quatre niveaux de contrôle : “Très satisfaisant”, “Satisfaisant”, “À améliorer” ou “À corriger de manière urgente”. Entre le 12 décembre 2018 et le 10 décembre 2019, un total de 41 779 contrôles ont été effectués par les services de l’Etat. “Environ 94% des établissements obtiennent des notes satisfaisantes ou très satisfaisantes mais certains types d’établissements et des régions ont des progrès à faire. Il s’agit par exemples des boulangeries/pâtisseries (18% à améliorer) et des métiers de bouche (7,5% à améliorer)”, indique la CLCV dans un communiqué. Quant aux régions, les DOM-TOM, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté font partie des “mauvais élèves” (entre 9% et 14% “à améliorer”), met en avant l’association.

‘Plus d’un quart des contrôles ont été effectués en Île-de-France’

Si le nombre de contrôles s’affiche en hausse de près de 4% par rapport à 2018, “cette augmentation s’est concentrée sur certaines régions : près de la moitié des contrôles (47%) ont eu lieu dans trois régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et…

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