Technology

Compteurs Linky : la Cnil accuse Engie et EDF d’en savoir parfois trop sur votre vie privée

35 millions de compteurs Linky seront installés en France d’ici 2021.- Fabry/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé avoir mis en demeure les groupes d’énergie EDF et Engie, leur donnant trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par les compteurs communicants Linky, comme les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence, éventuellement le nombre de personnes présentes dans le logement. Ce compteur intelligent controversé est en cours de déploiement dans tous les foyers français par Enedis, la filiale d’EDF qui gère la distribution de l’électricité. 35 millions de compteurs communicants Linky doivent être installés d’ici 2021. Il y a deux ans, le gendarme français de la protection des données avait lancé la même procédure envers Direct Energie.

Les deux groupes sont mis en demeure “en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation”, précise le communiqué de la Cnil. Le gendarme de la vie privée reproche aux deux entreprises de recueillir un consentement “global”, même s’il reconnaît “qu’EDF et Engie sont dans une trajectoire globale de mise en conformité”. Il est reproché aux deux fournisseurs d’électricité de ne pas recueillir un consentement spécifique, “c’est-à-dire un consentement distinct pour chaque objectif poursuivi par la collecte des données”.

Voici ce que concrètement la Cnil a constaté et qui serait “contraire aux exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD)” :

  • Une seule et unique case à cocher pour deux consentements distincts. L’affichage dans l’espace client des…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Cdiscount et 2 autres sites français auraient collecté des données d’utilisateurs malgré leur refus

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/compteurs-linky-la-cnil-accuse-engie-et-edf-den-savoir-parfois-trop-sur-votre-vie-privee/

Comment here