economie

Le gouvernement souhaite apposer une note sur les vêtements pour indiquer leur impact environnemental

Et si vous connaissiez exactement l’impact de votre consommation de textile ? Ce mardi 11 février, le gouvernement et les industriels de l’habillement ont lancé une concertation pour élaborer d’ici 18 mois un affichage environnemental dans le secteur du textile. Il s’agit d’une notre de A à E mentionnée sur les vêtements, comme c’est le cas sur les machines à laver. Dans l’alimentation, ce type de mention existe avec le Nutri-Score qui indique la qualité nutritionnelle du produit. La loi anti-gaspillage promulguée ce mardi prévoit la mise en place d’un étiquetage destiné à informer le consommateur sur les caractéristiques environnementales de certains produits et lui permettre de faire des choix éclairés. Le premier secteur à expérimenter la démarche sera celui du textile, un des plus polluants et les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) travaille depuis plusieurs années à l’élaboration de cet affichage pour le textile, mais aussi pour les appareils électroniques, l’habillement, l’ameublement, l’alimentaire et l’hôtellerie. La note de A à E, accompagnée d’un logo représentant une planète bleue, englobe tout le cycle de vie du produit, des matières premières à la fin de vie, en passant par la distribution, et prend en compte divers impacts environnementaux (émissions de CO2, épuisement des ressources, pollutions de l’air ou de l’eau…).

Depuis juin 2018,  une note A, B, C, D ou E, indique le niveau d’impact environnemental sur les produits des marques qui se sont engagées dans la démarche. Ademe.

Globaliser la note environnementale pour chaque vêtement 

Dans le textile, cet affichage est expérimenté par quelques entreprises, comme Décathlon et Okaïdi, mais l’idée est désormais de “changer…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Les entreprises tricolores sont en retard sur les européennes en matière de développement durable, selon les Français

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/le-gouvernement-souhaite-apposer-une-note-sur-les-vetements-pour-indiquer-leur-impact-environnemental/