Le coronavirus parasite depuis le mois de janvier tout le tourisme mondial, les Chinois faisant partie du plus gros contingent de voyageurs au monde. La Chine continentale, peuplée de quelque 1,3 milliard d’habitants, est le premier “émetteur” de touristes au monde, avec près de 150 millions de voyages à l’étranger en 2018 — alors que seuls 10% des Chinois ont un passeport. Au total, 149,7 millions de voyages à l’étranger de Chinois ont été enregistrés en 2018, selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), un nombre qui a triplé en 10 ans.
Devenue une des plateformes pour se loger les plus utilisée dans le monde, Airbnb pâtit déjà de cette situation. L’entreprise a décidé d’étendre l’impossibilité de réserver un logement à Pékin, du 29 février au 30 avril. Airbnb a précisé qu’il rembourserait les hôtes et clients et leur permettait d’annuler sans frais leurs séjours en Chine. Dès lors, l’épidémie pourrait avoir une réelle incidence sur les revenus d’Airbnb au premier trimestre, et à terme, le virus pourrait même perturber l’une des introductions en Bourse les plus attendues parmi les nouveaux géants du numérique que sont Uber, Lyft ou Slack.
L’activité d’Airbnb aurait déjà été affectée à près de 80% en Chine
Fondée en 2008, l’entreprise revendique un réseau de sept millions de logements répartis dans 100 000 villes et 191 pays. Airbnb a indiqué qu’elle prévoyait de s’introduire en Bourse en 2020 — au troisième trimestre selon le Wall Street Journal — mais des sources ont indiqué au quotidien américain que ce timing pourrait être perturbé pour deux raisons :…
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