Technology

Des livreurs de Deliveroo appellent au boycott de l’application à la Saint-Valentin

Manifestation des livreurs indépendants de Deliveroo le 28 août 2017, place de la République, Paris. Fred VIELCANET/Gamma-Rapho via Getty Images

A l’été dernier, des livreurs Deliveroo avaient bloqué plusieurs restaurants à Nice, Toulouse, Besançon ou Tours, empêchant leurs collègues d’accéder à la commande et aux clients de la recevoir, afin de faire entendre leur mécontentement sur leurs conditions de travail. La récente condamnation de Deliveroo pour travail dissimulé par un juge départiteur des Prud’hommes, une première en France, leur a redonné l’envie de repartir au front. Le Clap (collectif de livreurs autonomes parisiens) appelle au boycott de la plateforme de livraison de repas Deliveroo à partir de ce vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin et donc de forte demande, “jusqu’à ce que nous obtenions des réponses concrètes à nos revendications”, selon une conférence de presse mercredi.

Le boycott vise à réclamer des “réponses concrètes sur la tarification, les distances des courses et la mise en place d’instances de dialogue”, a précisé Jérôme Pimot, porte-parole de Clap, un collectif créé fin 2017 en réponse à la précarisation croissante des travailleurs des grandes plateformes de livraisons de repas. Selon lui, cet appel “national” est relayé par des collectifs à Marseille et Bordeaux. A Paris, le Clap, qui va être transformé en syndicat, a l’intention de bloquer les cuisines de Deliveroo à Saint-Ouen vendredi.  “Nous avons eu une réunion avec trois responsables de Deliveroo la semaine dernière, et en deux heures et demi, aucun résultat”, souligne Jérôme Pimot, qui parle de “dialogue de sourds”. 

A lire aussi — Cadences infernales, management brutal… les pratiques de Frichti attaquées par un livreur

Les livreurs réclament un tarif ‘décent’ de 25 à 30€ de l’heure

De son coté, Deliveroo a mis en place un “forum des…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Amazon investit dans Deliveroo à l’occasion d’une énorme levée de fonds de 575 M$

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/des-livreurs-de-deliveroo-appellent-au-boycott-de-lapplication-a-la-saint-valentin/

Comment here