Technology

Facebook pourrait lancer son premier satellite dans l’espace en mars 2020

Mark Zuckerberg, patron de Facebook. George Frey/Bloomberg via Getty Images

En apparence, Facebook semblait avoir abandonné son projet de constellation de satellites baptisé “Athena” pour fournir un accès Internet à des régions du monde peu connectées, en raison de plusieurs retards et déconvenues — dont la destruction d’un satellite Facebook en raison de l’explosion d’une fusée SpaceX en 2016. Mais en réalité, le géant des réseaux sociaux s’active, discrètement, pour préparer son premier lancement de satellite, peut-être même dès le mois de mars, selon des documents déposés à la Federal Communications Commission (FCC), l’agence administrative indépendante fédérale chargée de gouverner le secteur des télécommunications aux Etats-Unis. D’après une enquête de Business Insider US, un satellite expérimental de Facebook pourrait être lancé à l’aide d’une fusée Vega d’Arianespace dès mars 2020. 

Le projet Athena s’intègre dans la mission globale de Facebook “de donner à tous la possibilité de créer une communauté et de rapprocher le monde”. Economiquement, ce projet pourrait permettre au géant tech de créer une nouvelle source de revenus et de croissance pour l’avenir. Comme l’avait expliqué à Business Insider France Jean-Jacques Dordain, ex-directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), “tous les géants d’Internet sont très intéressés pour utiliser l’espace, d’abord pour sa capacité de récolter et distribuer légalement des données partout dans le monde, sa capacité de connecter des individus et des réseaux et enfin, sa capacité de faire rêver.”

A lire aussi — L’autorisation donnée à SpaceX pour le lancement de ses centaines de satellites pourrait être illégale, selon des experts

Si le projet Athena se concrétisait, Facebook ne serait pas seul sur le marché d’accès à Internet depuis l’espace. En effet, SpaceX a déjà…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Celui qui a dirigé l’Agence spatiale européenne pendant 12 ans explique pourquoi les géants de l’internet comme Amazon s’intéressent de plus en plus à l’espace

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/facebook-pourrait-lancer-son-premier-satellite-dans-lespace-en-mars-2020/

Comment here