Technology

Hermès réinvente son célèbre carré de soie en jouant la carte de l’innovation technique

C’est une petite révolution pour l’emblème de la maison de luxe. Hermès dévoilera la semaine prochaine un carré de soie “double-face”, au recto différent du verso. Une innovation technique encore peu maîtrisée dans le monde de l’impression sur soie.
“Le défi était que la couleur ne traverse pas la soie, c’est-à-dire l’exact contraire de ce qu’on avait appris et fait jusqu’à présent”, résume à l’AFP Bali Barret, directrice artistique de l’univers féminin de la maison. Existant depuis 83 ans, le carré Hermès va ainsi accueillir une nouvelle génération d’imprimé : un foulard qui décline le même dessin mais dans des couleurs et des inscriptions différentes pour chaque face.

Quatre modèles – trois pour femmes, un pour homme – seront commercialisés à partir du 17 février 2020. “Le carré double-face, nous en rêvions depuis longtemps”, souligne Hermès dans sa présentation du nouveau produit. Il sera vendu au prix de 490 euros contre 375 euros pour un carré “classique” de 90 cm sur 90. Cette pièce emblématique du sellier-maroquinier, aux côtés de ses sacs à main Kelly et Birkin, nécessite pas moins de 450 kilomètres de fil, soit l’équivalent de 300 cocons de vers à soie. De l’idée au produit, un total de quarante personnes travaillent sur un carré. 

Une machine spéciale et une technique gardée secrète 

Bali Barret raconte avoir eu l’idée d’un foulard pile ou face “il y a dix ans, mais à l’époque tout le monde me disait que c’était impossible ‘techniquement’. Depuis, la technologie a fait de grands pas, et on a créé une machine spéciale. Il a fallu inventer un savoir-faire qu’on a mis plus de cinq ans à mettre au point. C’est une vraie petite révolution”, juge celle qui avait sa propre marque de prêt-à-porter avant d’arriver chez Hermès en 2003. Aucun détail n’est dévoilé sur cette technique secrète d’impression, Pierre-Alexis…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
LVMH, Hermès et Kering chutent en Bourse à cause de l’épidémie de coronavirus en Chine

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/hermes-reinvente-son-celebre-carre-de-soie-en-jouant-la-carte-de-linnovation-technique/

Comment here