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YouTube : comment les députés ont décidé de protéger les enfants ‘influenceurs’

Swan, 8 ans, et Néo, 14 ans, cumulent 4,2 millions d’abonnés sur leur chaîne YouTube. YouTube/Swan The Voice

Le classement mondial des Youtubeurs les mieux payés de 2019, établi par le magazine Forbes, est révélateur : deux des trois premières places du podium sont occupées par Ryan Kaji et Anastasia Radzinskaya, des enfants respectivement âgés de 8 et 5 ans et qui ont gagné 26 et 18 millions de dollars l’an dernier. Scènes de la vie quotidienne, tests de produits ou défis en tous genres : selon le Pew Research Center, les vidéos mettant en scène des bambins sont en moyenne trois fois plus regardées que les contenus publiés par d’autres chaînes populaires. 

Dans l’Hexagone, Swan, 8 ans, et Néo, 14 ans, qui cumulent 4,2 millions d’abonnés sur leur chaîne YouTube, font partie de ces enfants qui génèrent beaucoup de revenus publicitaires, “permettant  à certains parents” de cesser “toute activité”, a témoigné à l’AFP le député LREM Bruno Studer, rapporteur d’une proposition de loi visant à encadrer l’exploitation de l’image des mineurs de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne. Face à phénomène, le parlementaire a décidé de proposer une loi pour définir un cadre légal aujourd’hui inexistant sur le numérique. Avec ce texte adopté en première lecture et à l’unanimité par les députés, la France pourrait devenir un pays pionnier sur ce sujet. L’une des dispositions prévoit notamment que les plateformes de vidéos seront obligées de retirer les contenus, si l’enfant le demande.

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Voici ce que prévoit le texte qui doit passer ensuite au Sénat avant d’être adopté définitivement : 

  • Encadrement des horaires et des revenus des mineurs de moins de seize ans dont l’image est diffusée sur les plateformes vidéos. Pour cela, cette activité devra être déterminée dans le cadre…

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