Technology

Mars pourrait s’être formée bien plus tard qu’on ne le pensait

Les scientifiques ont réalisé cette illustration de l’aspect que pouvait avoir Mars à ses débuts, montrant des signes d’eau liquide, d’activité volcanique à grande échelle et de bombardement intense par des projectiles planétaires. Southwest Research Institute/Marchi

La formation et l’évolution de la planète Mars fait partie de l’une des problématiques majeures en sciences planétaires. En effet, l’histoire de Mars se caractérise par un passé humide, avec de l’eau en abondance sous forme de lacs, rivières, étangs, alors qu’aujourd’hui, il s’agit d’une planète froide et désertique. Au fil des missions spatiales et des études scientifiques, de nouvelles pièces viennent compléter le puzzle de l’histoire de Mars. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science Advances le mercredi 12 février 2020 et reprise par Cosmos Magazine, vient de légèrement bousculer les débuts de la planète rouge.

Des scientifiques ont estimé que la planète Mars se serait formée plusieurs millions d’années plus tard qu’on ne le pensait jusqu’à présent, après avoir examiné la composition des météorites martiennes tombées sur Terre. Ces vestiges du passé ont permis aux chercheurs de retracer une infime partie de la chronologie de l’évolution de la planète rouge. Des études précédentes avaient suggéré que Mars s’était formée entre deux à quatre millions d’années après les débuts du Système solaire, il y a environ 4,5 milliards d’années — la Terre se serait formée quant à elle 60 millions d’années après.

Dans le communiqué de presse concernant l’étude, Dr Simone Marchi de la Southwest Research Institute (SwRI) et auteur principal de l’étude, a déclaré : “ces résultats suggèrent que la vision dominante de la formation de Mars pourrait être biaisée par le nombre limité de météorites disponibles pour l’étude”. Sur les quelque 61 000 météorites retrouvées…

>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDER


Lire aussi :
Mars perdrait de l’eau plus vite qu’on ne le pensait et cette découverte éclaire l’histoire de la planète rouge

Aussi sur Business Insider

https://www.businessinsider.fr/mars-pourrait-setre-formee-bien-plus-tard-quon-ne-le-pensait/

Comment here